Enzo Oddo

Femme Vêtements De Marque Pas Cher Vente En Ligne

Polémiques au Brésil

Enzo Oddo

Quelques lignes pour expliquer pourquoi j’ai déséquipé une voie en fissure » Tiro no Sol » à Itatiaia au Brésil. Voie équipée par Eliseu Frechou en 2001.

Actuellement, 4 activités de grimpe se partagent un même terrain de jeu: le rocher: Le Dry-Tooling, l’escalade artificielle, l’escalade sportive et l’escalade traditionnelle. Je ne vais parler ici que des deux dernières.

1- Comme toute ressource terrestre, le rocher n’est pas en quantité inépuisable et il est donc de notre responsabilité de transmettre aux futurs grimpeurs un terrain de jeu où ils pourront s’amuser au moins autant que nous et ce quelque soit leur type de pratique.

2- L’escalade traditionnelle, et dans ce cas précis, l’escalade en fissure, est une pratique historique de l’escalade qui possède une histoire, une technique et du matériel très spécifique. Par la force des choses, son terrain de jeu est plus limité que l’escalade sportive et il est indispensable de sauvegarder et de valoriser cette activité.

3- Dans beaucoup de sites les deux pratiques coexistent: Red River Gorge, Smith Rock, le Verdon, Annot etc… c’est donc possible et surtout très enrichissant.

4- L’équipeur et la fédération de montagne brésilienne me reprochent de ne pas avoir respecté l’éthique locale. Bon là ça se complique !

5- En ce qui concerne les voies sportives. J’ai ouvert une voie en mur dans le parc. Les trois spits utilisés ont été mis, selon les règles locales, au tamponnoir (puisque le perforateur est interdit) et après discussion avec les grimpeurs locaux rencontrés.

Par contre j’ai vu une photo de « l’ouvreur » dans » Tiro no Sol » avec un perforateur.

6- En ce qui concerne les voies de trad. Comment reconnaître une fissure déjà grimpée par un grimpeur de trad ? A rien, il n’y a pas de traces ! Ce n’est pas parce qu’on met un spit dans une fissure en granite qu’on est le premier à la gravir et surtout que ce geste n’est pas discutable.

J’ai fais quatre autres fissures en trad dans ce secteur, au potentiel incroyable pour cette pratique. Il n’y a aucune trace de ces ascensions autre que celles dans ma mémoire.

A 200 m de cette voie se trouve un toit ouvert par Lionel Terray en 1944, rien que ça ! Et bien vous y trouverez des spits (je précise que ce n’est pas lui qui les a mis !). J’ai fais l’ascension de ce toit en trad, j’aurais aussi du le déséquiper, je le regrette maintenant.

Mais surtout j’ai du mal a imaginer un tel alpiniste séjourner dans ce coin et passer devant cette magnifique fissure de » Tiro no Sol » sans la parcourir. La même année il ouvrait la voie Rebuffat-Terray au Pélerin, avec des passages autrement plus difficiles que cette voie !

Combien d’autres, et notamment de grimpeurs de trad brésiliens, l’ont parcourue entre temps ?

Mr Eliseu Frechou ne peut affirmer qu’il est l’ouvreur. Il peut par contre affirmer qu’il a défiguré cette voie.

7- Mettre des spits dans les fissures c’est s’accaparer un itinéraire aux exigences spécifiques et interdire à toute une communauté de grimpeurs de profiter de ce terrain de jeu. C’est inacceptable et non respectable.

J’ai d’abord fait « Tiro no Sol » en solo. Je l’ai refaite ensuite avec une corde et l’ai désequipée en rappel. Donc j’assume mon geste et je le revendique.

Il faut bannir les spits des fissures de granite.

Oui Taï Boxing (Chamonix) devait être déséquipée, Oui Green Spit (Val di Orco) devait être déséquipée. Oui The Doors (Cadarese) devait être déséquipée. Oui » Tiro no Sol » devait être déséquipée et ce quoi qu’en pense le soit disant ouvreur.

Mettre un spit ne nous donne aucun droit mais nous donne des devoirs.